Menu
 

 

 

 

Management et conflits hiérarchiques

Les liens hiérarchiques et de coopération structurent les collectifs au travail. L’encadrement, même bienveillant ou participatif, ne peut éviter des tensions et difficultés qui peuvent exposer les personnes à des risques psychosociaux. Leur expression et le traitement des désaccords devraient faire partie intégrante de la vie au travail.

Des comportements déviants

Dans le cadre du travail, des comportements qui transgressent les règles, les lois, ou les normes sociales peuvent émerger. Certaines entreprises appellent parfois « problème éthique » des vols, des dégradations ou des agressions.

Des situations de harcèlement

Ces dernières années, le contexte juridique a beaucoup évolué autour des situations de harcèlement moral ou sexuel, obligeant l’employeur à des actions de prévention, d’enquête interne en cas d’alerte, et de sanctions le cas échéant.

Des situations d’épuisement professionnel ou de “bore out”

Le désengagement comme le surinvestissement au travail sont d’abord vécus individuellement. Mais ils mettent en question le management car ils trouvent leurs causes du côté du travail, et ont des conséquences qui peuvent être fortes pour l’équipe.

Ces situations sont hélas souvent banalisées ou relativisées. Elles sont pourtant préoccupantes, davantage encore lorsqu’elles sont niées et qu’elles bousculent le cadre de la « vie normale » au travail. Elles questionnent fortement la posture managériale et peuvent nécessiter l’accompagnement d’un tiers.

Situation de crise Projet d’équipe