Menu
 

 

 

 

Syndrome Collectif Inexpliqué

Les “Syndromes des Bâtiments Malsains” (SBM) ou “Syndromes Collectifs Inexpliqués” (SCI) décrivent des problématiques de santé collectives, qui font parfois leur apparition dans un bâtiment, neuf ou à l’issue de travaux importants. Ils peuvent concerner tous types de lieux clos : milieux professionnels, hôpitaux ou EHPAD, prisons, crèches, écoles, collèges, lycées, colonies de vacances...

Les personnes touchées sont toujours sujettes à des symptômes non spécifiques tels que : des malaises, céphalées, irritations, inflammation, sécheresse oculaire, gêne respiratoire… Les causes infectieuses et toxiques importantes ayant été écartées, aucune explication sur les causes n’arrive à faire consensus.

Les premières investigations soulèvent l’hypothèse d’un « syndrome collectif inexpliqué » pour lequel Santé Publique France et l’ARS suggèrent alors une démarche interdisciplinaire en quatre volets : épidémiologique, environnementale, clinique et en sciences sociales.

En lien avec la direction, les chargés de la sécurité, des risques et de la prévention, le cabinet Singuliers-Pluriel, pour sa part, se charge de mettre en place une approche en sciences sociales. Notre travail consiste à explorer avec les salariés le rapport à leur environnement, au bâtiment, mais aussi la qualité de vie et la santé au travail.

Diagnostic Flash en santé au travail